Je m’appelle donc Florian MEALLET et je suis Préparateur Mental aussi appelé Consultant en psychologie de la Performance.

Je fais ce métier pour aider les personnes à améliorer leur performance dans leur domaine grâce à l’individualisation et à l’adaptation de l’intervention.

Après mes années de sport étude natation,  je me suis toujours demandé pourquoi par exemple, nous n’avons pas le même style de nage alors que nous avons tous les mêmes consignes. La réponse est simple : la perception, l’interprétation et l’interaction. Tous les individus interagissent différemment avec une même situation. Il y a les facteurs physiologiques, biomécaniques mais aussi psychologiques qui font que …

J’ai été confronté à ces facteurs psychologiques durant mes 15 ans de natation mais également durant mes 4 ans de pratique du rugby à 15. J’ai aussi fait un an de tennis et un an de judo. J’ai vraiment pu observer dans toutes ces disciplines différentes visions de l’entraînement, de l’effet de groupe, de la place de l’individu dans un groupe, …

Aujourd’hui je fais en sorte d’intervenir  avec la personne ou un groupe de personnes pour définir ces facteurs psychologiques, les travailler et ainsi améliorer la performance quel qu’elle soit.

Mon parcours universitaire se compose :

  • Licence STAPS Entraînement Sportif (Clermont-Ferrand),
  • DU Préparation Mentale (Clermont-Ferrand),
  • Master 1 STAPS Entraînement et Optimisation de la Performance (Dijon),
  • Master 2 Sciences Humaines Psychologie de la Performance et du Sport (Dijon)
  • DEJEPS Perfectionnement Natation Course (Vichy)

Durant ces années, je me suis spécialisé en préparation physique et en préparation mentale. J’ai fait mes stages et mon expérience dans le monde du rugby, de la natation et du volley. Je suis intervenu sur tous les niveaux: amateurs et haut niveau.

Mes outils préférés en tant que PrepaMental : les TOP

Ma vision du préparateur mental: une aide ultra personnalisée à la performance

Un témoignage: « Florian m’a apporté un meilleur contrôle de ma perception de la course avant de plonger. Grâce à des exercices de visualisation et de respiration dynamique, j’ai pu organiser ma routine derrière le plot pour être le plus performant possible. Il m’a fait prendre conscience de certaines stratégies de motivation (principalement sur la première partie de course) qui m’ont permis d’obtenir les résultats que je souhaitais. (Accession au niveau N1) »

Contactez moi: preparationmentale-clermont@mflorian-prepamental.fr