Bienvenue

Ce site est fait pour vous aider à choisir l'accompagnement adéquat dans votre démarche personnelle de performance.

D’où vient la motivation ?

D’où vient la motivation ?

Si nous nous référons à la théorie des buts d’accomplissements de Nicholls (1984), il existe 2 orientations motivationnelles: celle de l’égo et celle de la tâche. C’est à dire que nous serions motivé soit par le fait de se dépasser soi même (tâche) soit par le fait de dépasser les autres (égo). Partons de l’exemple de Luc Alphand. Que ce soit le ski (multiple vainqueur de manches de coupe du monde en descente et super G) ou les sports mécaniques (rallye raide, vainqueur du Dakar en 2006), il semble avoir besoin de faire de la compétition. Quoi qu’il fasse, il semble avoir envie de se confronter aux autres. Si dans un premier temps, l’envie de maîtriser une nouvelle discipline est apparue (motivation orientée tâche), il me paraît important de souligner que le besoin de se confronter aux autres en compétition est arrivé par la suite. Bien sûr il faudrait lui poser la question sur l’évolution, l’ordre des orientations motivationnelles qu’il a pu avoir au cours de sa carrière de skieur puis de pilote automobile. Peut être qu’il a commencé par une motivation plutôt tâche pour finir sur une motivation plutôt égo, voire l’inverse. Peut être même qu’en fonction des catégories, des réussites ou des échecs, ces orientations motivationnelles ont changé. Peu importe, l’important ici est de comprendre qu’une personne peut être motivé par 2 grands facteurs: lui (centré tâche) et/ou les autres (centré égo). Et que cette orientation motivationnelle évolue au cours du temps, de l’âge, de l’expérience, …

Note : L’orientation motivationnelle s’appuie sur le sentiment de compétences. Ainsi si un individu se sent peu compétent, il peut avoir tendance à être centré sur la tâche pour petit à petit améliorer sa performance. Ensuite lorsque ce dernier maîtrise d’avantage sa performance alors il peut s’orienter de plus en plus sur les autres (orienté égo). L’orientation motivationnelle est quelque chose qui se développe au fil de l’âge de l’individu. C’est un phénomène évolutif en fonction de l’âge, de la situation perçue et du sentiment de compétence par rapport à la situation. Ainsi c’est un état d’esprit qui peut se travailler sur des sportifs dans leur vie de tous les jours à l’entraînement. Prenons l’exemple du rugby, il peut y avoir sur un atelier, un 2ème année face à un 1ère année. Logiquement le 2ème année aura un sentiment de compétence supérieur au 1ère année. Donc la théorie voudrait que le 2ème année soit d’avantage motivé par le fait de battre l’autre que de progresser techniquement. Bien sûr ce n’est pas aussi simple et les conséquences peuvent être multiples. Progression pour l’un et/ou l’autre, conflit entre les deux, … C’est là toute la difficulté pour un entraîneur, pour un staff de gérer le comportement des joueurs sur un exercice où des joueurs s’affrontent. Imaginions que les 2 joueurs soient concurrents au même poste alors l’égo pourrait prendre le dessus au détriment de la motivation centrée tâche.

  Joueur 2ème année Joueur 1ère année
Cas n°1 Orienté égo Orienté tâche
Cas n°2 Orienté égo Orienté égo
Cas n°3 Orienté tâche Orienté égo

Certaines études ont montré qu’avant entrainement l’implication motivationnelle était d’avantage centré sur la tâche qu’en compétition. A noter que ces implications motivationnelles plutôt égo ou plutôt tâche ont tendance à influencer l’anxiété.

De plus, l’orientation motivationnelle après de graves blessures ou des grosses désillusions par exemple, doit être prise en compte dans le but d’avancer, de progresser dans la performance.

Pour conclure cet article, je tiens à préciser que je me suis basée sur la théorie des buts d’accomplissements de Nicholls et du livre de R.Cox. Les exemples sont là pour illustrer du mieux possible même si des raccourcis peuvent être fait.

A retenir :

Deux orientations motivationnelles possibles dans la théorie des buts d’accomplissement (Nicholls, 1984):

  • Ego
  • Tâche

Ces orientations motivationnelles sont influencées par :

  • L’âge de l’individu
  • Le climat motivationnel installé
  • Le sentiment de compétence (compétence perçue)

Ces orientations motivationnelles influence l’anxiété.

flmeallet63.

Laisser un commentaire